Cela va bientôt faire un an que les principaux acteurs de la désinformation en France m’ont dépossédé de mon image pour la salir, ont étalé ma vie privée sur les réseaux sociaux, ont pénétré dans mon domicile et exploitent encore aujourd’hui la détresse de mes proches.
Je me suis tu ces douze derniers mois. Aujourd’hui je décide de sortir de mon silence pour vous faire part de mon témoignage. Leurs méthodes doivent cesser et maintenant, car il y a et aura d’autres victimes.
Avant toute chose, ma vie privée ayant été suffisamment exposée et mon divorce instrumentalisé, je ne reviendrai donc pas sur ce qui relève du privé, pour l’instant du moins. Néanmoins, une très brève contextualisation s’impose avant d’aller plus loin.
- D’avril à novembre 2022 : je suis séparé de mon ex-épouse, à mon initiative et décide de partir. Elle n’accepte pas cette séparation et veut que je retourne vivre avec elle. Face à mon refus, son comportement vire au harcèlement, aux menaces et au chantage affectif. Ces faits ont fait l’objet d’une plainte, une enquête est en cours.
- Fin Août 2022 : Je demande un divorce amiable par courrier d’avocat à Malika (refus de sa part et me promet un « bouquet final » si je ne change pas d’avis)
- 16 novembre 2022 : assignation en divorce de ma part par voie d’huissier de justice sur laquelle figurait ma nouvelle adresse.
- 16 novembre 2022 : le même jour donc, réception d’un mail (ICI) de mon ex-conjointe dans lequel elle déclare : « tu as fait ton choix, je vais de ce pas déposer toutes les plaintes ». Ce mail est en la possession de la gendarmerie.
- 22 novembre 2022 : Interview de Malika par Idriss Aberkane sur sa chaîne Youtube
- 23 novembre 2022 : Gérard Camberlin se présente à mon nouveau domicile pour m’expliquer que des personnes veulent racheter ma société de presse Fact & Furious en l’échange de la « facilitation » de mon divorce.
- 24 novembre 2022 : Gérard Camberlin m’appelle en présence de Xavier Azalbert et d’une autre personne qui n’a pas souhaité révéler son identité.
Et c’est ici que débute mon témoignage pour cette partie 1.
La proposition de Xavier Azalbert
Ma société d’édition de presse Fact & Furious disposait d’un agrément CPPAP avec la reconnaissance de Service de Presse en Ligne par le ministère de la Culture. Or, fin novembre 2022, nous apprenons que le ministère de la Culture avait choisi de ne pas renouveler l’agrément CPPAP à FranceSoir. C’est dans ce contexte que Xavier Azalbert, rédacteur en chef du site FranceSoir me propose de racheter Fact & Furious.
Revenons à cette journée du 24 novembre 2022. Alors que j’étais à la gendarmerie pour un complément de plainte, Gérard Camberlin m’appelle en présence de Xavier Azalbert. J’ai donc pris l’appel en présence des officiers de gendarmerie, et l’ai enregistré, les parties prenantes ayant donné leur accord.
Quant au contenu de la conversation, le voici en intégralité. (Seules les dernières secondes ont été coupées car elles comprennent les coordonnées téléphoniques de Xavier Azalbert)
Chers lecteurs, chères lectrices, je vous laisse vous forger votre propre opinion sur ce que vous venez d’entendre. Mais gardez à l’esprit que seule la justice est en mesure de dire si les propos tenus par Xavier Azalbert sont pénalement répréhensibles. Dans tous les cas, l’audio est d’ores et déjà consigné comme pièce à conviction dans une de mes plaintes.
Plusieurs questions demeurent :
Autant de questions auxquelles l’intéressé répondra peut-être un jour dans un tribunal, si la justice estime qu’il a commis une infraction pénale. En tout état de cause, le 24 novembre, je lui ai demandé de vive voix de cesser son harcèlement à mon égard.
Lorsque Gérard Camberlin s’est présenté sous une fausse identité à mon domicile le 23 novembre, il a déclaré être médiateur conjugal et qu’il venait pour trouver une solution amiable à ce tapage médiatique suite à l’interview de Malika par Idriss Aberkane la veille. Ce 22 novembre, date de la diffusion de l’interview, marque le départ de la vague de harcèlement encore à l’œuvre aujourd’hui. Avec notamment la publication sur X (anciennement Twitter) de documents privés et personnels par Xavier Azalbert.
Encore un peu sonné de la veille mais lucide, j’ouvre donc ma porte à Gérard et le fait monter au salon. C’est alors qu’il me déclare qu’il n’est pas vraiment médiateur mais plutôt un « entremetteur » pour des gens désireux de racheter ma société de presse en échange d’un divorce rapide et facilité. Comprenant rapidement que j’avais été dupé, deux solutions s’offrent à moi :
1. Le flanquer à la porte manu militari sans chercher à comprendre davantage.
2. Mon adresse postale a fuité, un inconnu envoyé par d’autres inconnus est déjà dans mon salon pour essayer de mettre la main sur ma société. Il est calme et ne montre aucun signe d’hostilité. Je peux donc essayer de tirer profit de la situation en récoltant le plus d’informations possible.
J’opte donc pour la deuxième solution en lui expliquant que je veux savoir qui sont ces gens qui cherchent à me faire chanter et lui laisse mon numéro de téléphone.
Une fois Gérard Camberlin parti, Elisa (aka @Yogina_na) et moi-même comprenons que l’adresse de notre logement n’est plus sûre.
Nous décidons donc de nous installer dans un AirBnB en attendant de trouver un nouveau logement. Cette situation durera deux mois environ.
Gérard Camberlin ne manquera d’ailleurs pas de prendre une photo de notre boîte aux lettres lors de son passage. Photo qui se retrouvera sur Twitter et FranceSoir.
Je n’ai bien évidemment pas cédé aux « propositions » du directeur de la publication de France Soir concernant le rachat du nom Fact & Furious, refusant que ma réputation de sérieux et de fiabilité due à des années de travail de débunkage soit détournée pour en faire un site relayant toutes les thèses complotistes que j’ai combattues.
Mais il ne va pas en rester là.
La nouvelle proposition de Xavier Azalbert
Le 25 novembre 2022, au lendemain du coup de fil, j’apprends que mon ex-épouse est dorénavant représentée par une nouvelle avocate dans le cadre de mon divorce : Me Diane PROTAT.
Pour info, sur le site France-Soir, Diane PROTAT est présentée comme étant « l’avocate conseil de l’association BonSens.org, au sein de laquelle Xavier Azalbert […] est administrateur ».
Vous aussi vous sentez venir la douille ?
Je comprends très rapidement que les fausses accusations de VSS me concernant vont être instrumentalisées et monnayées. Des accusations calomnieuses gravissimes et abjectes sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Un possible divorce amiable m’est donc proposé si je cède ma société de presse et le site internet à Malika. Dans le cas contraire, elle demandera le divorce pour une faute basée sur des accusations de violences conjugales avec des indemnités compensatoires stratosphériques.
J’ai choisi de ne jamais répondre aux « sommations » répétées de Diane Protat qui demande que je lui communique tous les relevés de comptes de ma société, dissoute depuis le 10.11.2022 et sur laquelle mon ex-épouse n’a strictement aucun droit dessus.
Je ne commenterai pas davantage la procédure de divorce. Mais ce détail est indispensable pour la compréhension de ce qui suivra (car étrangement, les pièces communiquées à la partie adverse pour le divorce fuitent sur les réseaux sociaux).
L’exploitation et la diffusion de données personnelles
On monte d’un cran dans l’ignominie lorsque je découvre que l’ordinateur familial resté au domicile de mon ex-épouse et que j’utilisais pour écrire mes articles se retrouve dans les bureaux de FranceSoir. Ordinateur qui contient des photos de ma fille de 13 ans notamment.
Que vont-ils en faire ? Où vont se retrouver ces photos ? Quel scénario vont-ils élaborer pour m’inventer une vie que je n’ai pas. Les autorités compétentes ont été saisies par mes avocats. Aujourd’hui, la plainte est en cours d’instruction.
On monte encore d’un cran lorsque le 31 décembre au soir, Xavier Azalbert publie une capture d’écran du logiciel Medialog exclusivement réservé aux employés de la CPAM. Dans le seul but d’obtenir des informations médicales sur Elisa (@yogina_na) dont son numéro de sécurité sociale. Cette capture sera accompagnée de son état civil et de la profession de ses parents. Dans quel but journalistique au juste ? Comment a-t-il pu se procurer ces éléments ? Prouver qu’il a le bras long ? Terroriser les gens ? Un doute sérieux s’installe sur les réelles intentions de Monsieur Azalbert et sur ses méthodes plus que discutables.
Une autre plainte sera déposée contre Xavier Azalbert et consorts pour les multiples infractions que ces comportements constituent. Actuellement, une enquête est en cours au sein de la CPAM pour remonter jusqu’à l’employé fautif qui a transmis ces données.
Un nouveau palier sur l’échelle de l’ignominie sera franchi lorsqu’un compte Twitter créé par X. Azalbert (@Fact&Serious) trouvera et affichera le compte Twitter de ma mère pour la terroriser.
Le flux de haine
Comme expliqué plus haut, on m’a dépossédé de mon image. On m’a accusé d’être un agresseur de femme et d’enfant, d’être un trafiquant de tests PCR, de drogue et d’ordonnances médicales. D’être à la tête d’une officine rémunérée par l’AFP, Rudy Reichstad, l’Elysée, les renseignements. Je ne compte même plus les menaces de mort proférées à mon égard.
Aujourd’hui, des comptes Twitter comme @Fentedelynx ou encore @TitiTheBest continuent d’alimenter nos plaintes. Nous avons fait le choix d’affronter ces inconnus sur le terrain judiciaire et nous ne lâcherons rien.
De plus, deux expertes controversées en complotisme et en féminisme, ignorant tout de l’affaire, m’ont comparé à Bertrand Cantat et ont commenté cette histoire en adhérant à la version de France-Soir, un comble pour des « expertes » en complotisme ; elles ont lâché leurs chiens numériques sur moi et @Yogina_na, pourtant totalement étrangère à toute cette affaire, car leur féminisme ne s’embarrasse pas à protéger des femmes qui ne seraient pas elles-mêmes.
A suivre
A ce stade du témoignage, dites-vous bien, chers lecteurs, chères lectrices, que vous n’êtes qu’au début d’un récit qui va s’assombrir et dans lequel vous découvrirez la noirceur la plus crasse du conspirationnisme.
A ce jour, je ne fais l’objet d’aucune poursuite pénale. Les voies du parquet sont impénétrables comme me le rappelle si bien mon avocate Me Marine Schwalbert. Pour certains, des plaintes sont des preuves de méfaits. Dans ce cas, sachez qu’ Elisa et moi (accompagnés par la plateforme PHAROS) avons déposé plainte contre Xavier Azalbert pour, entre autres, cyberharcèlement. Plaintes accompagnées d’ITT établies par une Unité Médico-Judiciaire. Nous laissons à la justice le soin de communiquer à l’intéressé le nombre de jours.
Je vais donc répondre à l’appel de Xavier Azalbert lancé sur X et témoigner des attaques dont je fais l’objet depuis un an à travers une série d’articles sur ce blog personnel.
Mon silence était dû à la préparation de ma défense. Elle est prête. Le temps où j’encaissais sans rien dire est désormais terminé.